Surcycler VS Recycler
Recycler, c’est bien, mais surcycler, c’est mieux. Ces deux pratiques, bien que similaires en apparence, diffèrent fondamentalement dans leur approche et leurs impacts. Comment ces deux méthodes de gestion des déchets influencent-elles notre environnement et notre créativité ? Et pourquoi le surcyclage émerge-t-il comme une alternative écoresponsable révolutionnaire ? Pour répondre à ces questions, il est essentiel de comprendre d'abord ce que recouvrent vraiment ces termes et en quoi leurs processus et leurs résultats diffèrent.
Qu’est-ce que le recyclage ?
Le recyclage est le processus par lequel des matériaux qui seraient autrement considérés comme des déchets sont collectés, triés, traités et transformés pour produire de nouveaux matériaux ou produits. La notion de recyclage induit obligatoirement une perte de valeur regrettable. Transformer votre bouteille en plastique en polyester demande beaucoup d’énergie et l’utilisation de produits chimiques.
Du côté de l’industrie textile, lorsque vous déposez vos habits aux bornes relais, une partie sera revendue en friperie. Mais s’ils sont de mauvaise qualité, les vêtements seront transformés en matière isolante ou en matière combustible. Selon Oxfam France, sur les 2,1 milliards de tonnes de déchets textiles produits chaque année dans le monde, moins de 1% est véritablement recyclé en nouvel article.
Quelles sont les différences entre le surcyclage et le recyclage ?
En comparaison, l’upcycling a l’avantage de ne pas être énergivore, de ne pas dégrader chimiquement ou mécaniquement les produits, et de conserver la valeur intrinsèque d'une matière ou d'un objet. Contrairement au recyclage qui implique la transformation de matériaux existants en produits de moindre qualité ou de valeur différente, nécessitant souvent l'utilisation de ressources énergétiques et de produits chimiques pour le traitement, l'upcycling consiste à réutiliser ces matériaux de manière créative et innovante. Ainsi, l'upcycling permet de transformer ces matériaux en produits de qualité égale ou supérieure sans altérer leur composition chimique ou physique, préservant ainsi leur valeur intrinsèque tout en réduisant l'empreinte écologique associée aux processus de recyclage traditionnels.
Évidemment, lorsque vous ne pouvez pas surcycler, il vaut toujours mieux recycler que jeter !