L’upcycling comme alternative

L’upcycling comme alternative

L’upcycling est le processus de réutilisation créative de matériaux destinés à être jetés, en les transformant en produits de qualité égale ou supérieure.  En ne produisant que ce dont nous disposons en termes de matières premières, nous évitons la surproduction et le gaspillage, ce qui diffère totalement des collections traditionnelles. 

 

Un concept pour sortir de la dictature de la tendance des saisons

L’atelier indépendant de 909 ne suit pas le modèle traditionnel des collections, ce sont les récoltes de matières (non premières) qui renouvellent constamment le vestiaire. Ces tissus, sauvés de la destruction, créent les collections, ils définissent les coloris et les textures qui se retrouvent dans chaque article 909. Ce système contribue à une gestion plus durable des ressources, les déchets étant vus comme des ressources potentielles plutôt que comme des produits finaux à éliminer. Les arrivages de toiles de tente, de chutes et autres textiles surannés déterminent les productions, ils redéfinissent continuellement le vestiaire en fonction des matériaux disponibles. Cette approche flexible permet de réduire considérablement l’impact.

Les femmes et hommes à l’origine des collections relèvent toujours le même défi audacieux : obtenir la qualité du neuf, sans neuf. Ils trient et sélectionnent les parties intactes. Ils dessinent et imaginent des pièces qui peuvent être portées saison après saison. Ils découpent et assemblent avec calme et minutie pour donner vie à des produits uniques, de haute qualité. Et puisque ce travail est long et exigeant, un système de précommande permet d’adapter les volumes pour éviter la surproduction et le gaspillage.

Retour