Collections traditionnelles VS upcyclées

Collections traditionnelles VS upcyclées

Les collections traditionnelles évoluent constamment, on dit que la mode est cyclique, mais c’est surtout par un renouvellement linéaire. Celles qui sont upcyclées subissent également un renouvellement perpétuel, il est cyclique puisqu’il offre un renouvellement perpétuel en prolongeant la durée de vie des matériaux employés.

Une collection pour une marque standard est le levier principal qui lui permet de s'ajuster aux mouvements de la mode, en proposant des vêtements en phase avec les saisons et les tendances en cours. L’upcycling se concentre sur les pièces intemporelles, pour sortir d’une logique de consommation et éviter qu’un long travail soit démodé en fin de saison.  

Une collection traditionnelle offre une tribune où exprimer la créativité et l'identité de la marque. Les designers saisissent l'opportunité de concevoir des pièces qui reflètent non seulement la vision artistique de la marque, mais anticipent également les évolutions futures des modes et tendances. Une gamme de produits upcyclées reflète d’abord les matières injustement passées. Elle incarne tout de même une vision artistique et philosophique avant-gardiste.

Parfois attendues avec impatience par le public, les collections ordinaires doivent faire preuve d’une grande anticipation pour répondre à une certaine demande. Comme l’erreur est humaine, une mauvaise anticipation entraîne régulièrement une surproduction massive. Une collection surcyclée suit d’abord les volumes de matières récupérables, elles régissent tout.

Les marques traditionnelles suivent un calendrier saisonnier strict, lançant de nouvelles collections plusieurs fois par an. En conséquence, une grande partie de ces vêtements ne trouve pas preneur, car les consommateurs ne peuvent absorber la quantité produite. Ces excédents finissent souvent par être soldés, ou sans vocation. L’upcycling ne suit pas ce rythme et adopte une flexibilité plus grande, moins contrainte par les cycles traditionnels.

Une approche traditionnelle suit une direction créative et les matières sont de simples outils pour parvenir à la concrétiser. Toutefois, l'approche upcyclée observe les gisements de matières mises de côté et définit une direction créative qui les réhabilite avec ingéniosité. 

Enfin, la production habituelle nécessite une consommation excessive de ressources naturelles. Par exemple, la culture du coton requiert une quantité significative d'eau, environ 10 000 litres pour produire un seul kilogramme de coton. Pour produire une collection upcyclée, aucune nouvelle ressource naturelle n’est nécessaire.

 

Retour